«Micros-Univers» est basé sur le concept de scénographie picturale interactive.
L'œuvre est composée de quatre familles appelées : «les balanciers», «les battements», «les chevelus» et «les moulins».
Chaque famille est constituée d'une «bibliothèque» de formes, elles-mêmes composées d'animations et de variations auxquelles nous avons crée et associé nos propres trames mélodiques inspirées de chants populaires hongrois.
Le «spectateur-acteur» peut se contenter de regarder les différents tableaux animés, mais œuvre numérique oblige, il est invité à tout moment à les déplacer, les superposer, les combiner et constituer par là même des constellations de formes imaginaires.
Toutes ces combinaisons peuvent être mémorisées et rejouées.
Ce travail de recherche propose une perception expérimentale où manipuler l'image revient, en quelque sorte, à l'animer.
Ainsi, de manière très intuitive, on découvre comment des éléments simples à l'origine, engendrent par leurs déplacements, leurs chevauchements et leurs symétries, des formes animées complexes.