Le Monde Interactif
15 septembre 2000
par Cristina Marino
Arts interactifs
Mercredi 13 septembre en plein après-midi, l'Espace Vivendi a été le cadre d'un phénomène étrange : des créatures fantastiques, à mi-chemin entre le monde végétal et minéral, tournant sur elles-mêmes en musique, ont envahi les écrans et attiré les regards. Ces « chevelus », « balanciers », « battements » et « moulins » sont tout droit sortis de l'imagination fertile d'une jeune scénographe, Catherine Nyeki, qui a présenté en direct son CD-ROM interactif intitulé Micros Univers.
La confrontation directe de son oeuvre avec le public n'est pas toujours chose aisée pour un artiste, d'autant plus quand ce public n'est pas a priori particulièrement réceptif aux techniques utilisées dans ladite oeuvre. C'est pourtant ce pari difficile que Catherine Nyeki a accepté de relever en présentant, à l'occasion du Festival @rt Outsiders, ses Micros Univers à l'Espace Vivendi face à la foule des jeunes et des moins jeunes venus en nombre surfer sur Internet ou consulter leur boîte aux lettres électronique en ce mercredi après-midi.
Catherine Nyeki explique elle-même les raisons de ce choix : « Par ma formation, une spécialisation en scénographie aux Arts déco, à Paris, et par mon premier emploi, décoratrice à la Comédie-Française, je suis très proche de l'univers du théâtre. La représentation de l'oeuvre et la confrontation avec le public constitue à mes yeux une étape essentielle. Venir présenter aujourd'hui mon CD-ROM dans ce lieu, qui n'est pas forcément conçu pour cela, est une expérience nouvelle mais sans doute très enrichissante. Il faut faire sortir l'art des musées, des galeries traditionnelles et autres espaces artistiques réservés pour aller au-devant des spectateurs potentiels dans des espaces publics comme cet Espace Vivendi. » Et d'ajouter : « L'ordinateur devient ainsi une sorte de scène de spectacle. Une convivialité peut se créer alors entre le public et l'oeuvre ainsi (re-)présentée. Toute oeuvre doit normalement trouver un écho quelque soit le public. » De plus, le fait de présenter ainsi son oeuvre « à l'extérieur » des lieux traditionnels de la culture semble être pour Catherine Nyeki en adéquation parfaite avec le « outside » contenu dans le terme « @rt outsiders ».
Le CD-ROM présenté par Catherine Nyeki est le fruit de longues années de travail. Passionnée de théâtre, elle avoue avoir éprouvé « un véritable coup de foudre » en découvrant l'ordinateur, les images de synthèse et la 3D. « L'ordinateur est devenu peu à peu « ma » scène de théâtre où je peux mélanger à loisir tous les corps de métiers que l'on trouve dans l'univers théâtral et réaliser mes propres mises en scène. » Pour créer les formes abstraites qui peuplent son imaginaire, mi-végétaux, mi-minéraux, elle utilise des logiciels de modélisation en 3D qui lui permettent de calculer d'abord la structure de l'objet (comme une sorte d'armature en fil de fer), puis de l'habiller avec la texture de son choix. Grâce à ces logiciels, l'artiste dispose d'une totale liberté pour imaginer de nouvelles formes, délivrées des contraintes de l'apesanteur. A l'heure actuelle, les Micros Univers comportent plus d'une cinquantaine d'objets animés, répartis en quatre grandes familles : les « chevelus », les « balanciers », les « battements » et les « moulins ». Chaque famille propose elle-Même neuf membres de formes différentes.
Chacun de ces membres peut être lui-même à son tour décliné en plusieurs variations. Images et sons sont étroitement imbriqués dans cette création. A chaque forme correspond, en effet, une mélodie bien précise : quand la créature s'anime, chacun de ses mouvements donne naissance à un son. C'est Catherine Nyeki elle-même qui a composé ces mélodies étranges à partir d'enregistrements de sa propre voix a cappella. La structure très symétrique et géométrique des formes animées trouve un écho fidèle dans la structure également symétrique des chants. Ce sont en fait des canons composés à l'endroit et à l'envers à partir de mélodies hongroises (en hommage aux origines familiales de l'artiste).
C'est à la démonstration de cette « chorégraphie de sculptures virtuelles animées interactives », pour reprendre l'expression exacte employée par Catherine Nyeki, que le public de l'Espace Vivendi a été convié en ce mercredi après-midi. Difficile dans un premier temps d'attirer le regard et d'éveiller la curiosité de personnes davantage préoccupées par le souci de ne pas perdre leur place dans la file d'attente interminable pour la consultation libre des postes Internet que par la dimension artistique du CD-ROM de Catherine Nyeki. Le début de la démonstration se passe devant un public réduit à sa portion congrue. Puis, comme souvent, ce sont les enfants qui semblent les plus réceptifs à ce genre de démonstration. Ainsi, il a suffit qu'un petit garçon, un peu méfiant au départ, accepte finalement de manipuler à son tour la souris sur les indications de Catherine Nyeki pour que brusquement, la démonstration prenne un autre tour. L'occasion rêvée pour l'artiste de montrer de façon concrète la simplicité extrême de la navigation sur son CD-ROM : pas de longs textes explicatifs, ni d'écrans intermédiaires à n'en plus finir, mais plutôt une navigation fondée sur l'interactivité et l'intuition. L'interface entre l'homme et la machine repose en fin de compte sur une seule règle simple : « manipuler l'image revient en quelque sorte à l'animer ». Il suffit, en effet, de saisir un des objets animés sur l'écran avec la souris puis de le déplacer avec l'aide du curseur pour créer une nouvelle chorégraphie. Le spectateur-utilisateur du CD-ROM peut également choisir de faire apparaître à l'écran l'une des neuf variations chorégraphiques déjà préprogrammées par l'artiste pour chacun des objets.
Les réactions des quelques personnes, qui ont finalement accepté de manipuler la souris à leur tour, sont très intéressantes et instructives pour l'artiste dans la réflexion sur son propre travail. Ainsi, un vieux monsieur a d'emblée été séduit par les mélodies associées aux formes animées qui lui rappelaient des chants grégoriens, bien loin des rythmes techno plus agressifs le plus souvent associés à ce type d'images. Un autre, qui se présente lui-même comme un peintre traditionnel avant-gardiste », donne la définition suivante de l'oeuvre de Catherine Nyeki : « des formes colorées dans lesquelles on injecte du mouvement sous une fréquence plus ou moins répétitive et à l'infini ». Et il ajoute qu'il s'agit pour lui de « l'art de l'odyssée de l'espace », en référence au film de Stanley Kubrick. D'autres semblent plus sceptiques et se sentent un peu frustrés de devoir utiliser uniquement des formes prédéfinies par l'artiste et de ne pas pouvoir créer leurs propres objets. Ce à quoi celle-ci rétorque que, à la fois pour des raisons techniques (temps de calcul extrêmement longs pour la modélisation en 3D) et des choix esthétiques, elle a préféré imposer au spectateur-utilisateur des cadres et des structures assez figés et rigides. Mais, en dépit de ces quelques réticences, la plupart des gens venus tester en direct le CD-ROM de Catherine Nyeki, sont repartis plutôt amusés, voire séduits, par les chorégraphies en musique de ces étranges créatures sorties de nulle part.
Satisfaite à la fin de ces deux heures de démonstration en direct et de dialogue avec le public, Catherine Nyeki évoque brièvement ses projets pour l'avenir : travailler sur de nouvelles formes plus complexes qui jouent notamment sur l'alliance de différents matériaux imaginaires, du marbre qui s'anime, du métal qui coule comme de l'eau, des cheveux en cuivre que l'on peut ébouriffer ; continuer à exposer dans des galeries traditionnelles mais aussi multiplier les démonstrations en public ; éventuellement trouver un éditeur prêt à commercialiser son CD-ROM à grande échelle.
Le Monde Interactif
23 février 2000
Mis à jour le 15 septembre 2000
par Agnès Batifoulier
Dans te cadre du festival @rt Outsiders, Catherine Nyeki a présenté son CD-ROM Micros Univers. « Le Monde interactif » avait consacré un bref portrait en février 2000 à cette artiste scénographe. Mis à jour le vendredi 15 septembre 2000.
Catherine Nyeki :
sculpture en 3D inspirée du monde minéral et végétal, CD-ROM Micros Univers (2000).
Discipline :
chorégraphies de sculptures virtuelles musicales interactives.
Réalisations :
Micros Univers, une oeuvre inspirée par le monde minéral et végétal, peuplée de minuscules sculptures en 3D animées. A tout moment, le spectateur-interprète est invité à manipuler et à assembler les formes imaginaires avec la souris pour recomposer sans cesse de nouvelles figures.
Actualité :
Présentation du projet Mu à Imagina 2000, une oeuvre construite autour d'un réseau stellaire vivant et sensible composé de sculptures mobiles. Vente du CD-ROM Micros Univers dans le courant du mois d'avril prochain sur le site Syrinx.
« J'invente des sculptures impossibles à réaliser dans le monde réel. L'écran est une mini-scène de théâtre où les objets virtuels deviennent des danseurs dotés de leur propre mouvement, trajectoire et musicalité. Je réalise aussi des images susceptibles d'être imprimées dans de très grands formats, que le futur technologique devrait nous permettre de diffuser sur des écrans plats géants. L'artiste numérique renoue ainsi avec le champ de vision, un élément fondamental de la relation entre le créateur et le support de l'image ».