Au carrefour de la sculpture, de la danse et surtout au cœur de la musique et du chant, Catherine Nyeki propose au public de vivre une expérience créative à part entière où elle invite les visiteurs à devenir s'ils le souhaitent, les interprètes de leur propre théâtre de la main. Pour amener le sensible dans l'interactivité, nul besoin d'outils sophistiqués, un simple ordinateur suffit.
«Germinations» présentera deux œuvres interactives : «Micros Univers», des chorégraphies de sculptures virtuelles animées interactives (un CD-Rom achevé en 2001) et en avant première «Mu herbier» un microscope sensoriel constitué d'habitants virtuels organiques mobiles et sonores : «des arbres à lucioles, des horloges végétales, des plantes animales». Ce travail de recherche, fondé sur la transformation d'un univers mi-végétal, mi-animal met en scène des formes imaginaires proche du vivant.
Basés sur des lois physiques imaginaires, les habitants, constitués de «corps-node» et de «bras-branches» peuvent être tout simplement regardés ou bien transformés grâce à un alphabet de formes modulaires. Il s'agit de créer une partition visuelle, sonore et interactive constituée de micro instants, qui peuvent être à tout moment déchiffrés, réinterprétés et révéler par la même des visibles sans cesse renouvelés. Points communs entre ces deux œuvres, le travail vocal de Catherine Nyeki qui intègre dans chacune de ses œuvres sa propre voix retravaillée numériquement et compose toute ses musiques.
A la différence des Arts Plastiques, les Arts Numériques engendrent comme dans le cinéma ou dans la musique, des œuvres «dupliquées» dont la valeur n'est pas fondée sur leur unicité, mais sur leur capacité à être diffusée à partir de leur source ou de leur «master».
A ce titre, Catherine Nyeki présentera une œuvre poly-support sous forme : - d'une projection (espace scénique, interprétation interactive en direct ) - d'une diffusion (espace individuel, les personnes peuvent s'approprier le CD-Rom pour devenir chez eux leur propre chorégraphe) - d'une exposition (espace pictural, les images imprimées en haute-résolution, permettent au public de «plonger» dans des détails inaccessibles sur l'écran de projection).
Une vingtaine de tirages numériques seront présentés ainsi en grand format : des «déployés d'herbiers imaginaires» issus de «Mu herbier», une œuvre intitulée «Fleur Stellaire», une dizaine d'œuvres «Micros Univers» et enfin un réseau de cailloux.