Festival du Virtuel : guide de visite
Festival du Virtuel jusqu’à ce soir, Tic et Puces et Exposcience pour tout le week-end. Réderie informatique dimanche, Mégacité est le rendez-vous obligé des fanas de technologie. C’est le rendez-vous du futur. Les trois manifestations quoi cohabitent dans les halls de Mégacité apportent l’occasion de découvrir les nouvelles technologies. Tic et Puces salon informatique qui se double demain d’une brocante informatique gratuite où chacun peu apporter son matériel et faire son marché de l’occasion. A Exposcience dont le palmarès sera proclamé demain après-midi les jeunes des écoles de Picardie présentent leurs réalisations.
Enfin, le festival du Virtuel vit aujourd’hui sa dernière journée orienté vers le grand public. Elle permet de faire le tour des réalisations régionales. C’est aussi l’occasion de voir ce qui se fait de mieux en France en matière d’images virtuelles, un spectacle exceptionnel. Impossible de détailler l’ensemble des applications présentées. Cette sélection subjective présente quelques réalisations parmi les plus significatives. Impossible de manquer le cyber-personnage de City-Média, il vient à votre rencontre, joue avec le visiteur. Sous cet aspect ludique, pourtant une première technique quand la main du spectateur tente d’attraper une balle par exemple, elle agit comme la souris de l’ordinateur. C’est l’interactivité, l’informatique dans la rue grâce à un système puissant de capteurs.
Sur le stand de l’Aérospatiale, on visite la cabine de l’Airbus A240-600. Sa construction vient seulement de commencer pourtant dans les usines du groupe à Méaulte. A voir, également la simulation du prochain tir d’Ariane V prévu pur janvier prochain. Le tir virtuel visualise le comportement de tous les éléments. Les ingénieurs vérifient ainsi que la fusée, puis les satellites se trouvent à tout moment dans le champ des radars terrestres. Les hologrammes venus du musée unique qui leur est consacré recomposent l’image d’objets par conjonction de faisceaux lasers. Ils sont une illustration parfaire de la notion moderne de virtuel. Incontournable mais très demandé le simulateur de volée l’avion Rafale de la Marine, vous prenez place à bord du cockpit, agripper les commandes. C’est Flight simulator en beaucoup plus puissant. Car enfermé dans la cabine montée sur vérins, vous subissez toute les sensations que créer votre manière de piloter. Heureusement la tour de contrôle vous guide de bout en bout. Mais cela ne suffit pas souvent à vous faire revenir sans encombre à la base.
Didier Debril pratique un art approchant : la musique qu’il conçoit sur ordinateur rythme des images empruntées à la vie quotidienne. La souris permet au visiteur de créer son propre kaléidoscope. Tout à côté, Pascal Lefebvre présente sa toute nouvelle société «Mirages». Ce dessinateur industriel vient de se mettre à son compte. Il est l’un des tout premiers dans la région à proposer des animations professionnelles en 3D. Il propose aux concepteurs de produits, aux architectes, aux industriels de visualiser les choses avant qu’elles n’existent. Et sa démonstration est très pédagogique. Voix unique à la SNCF. La SNCF n’a pas que des voies, sa voix est unique dans toutes les gares. Composés par ordinateur, les messages d’annonces diverses obéissent à un montage en dentelle. L’une des applications les plus quotidiennes de la technique virtuelle.
Visitez temples grecs et jardins de Versailles sur le stand de l’EDF. En travaillant pour des archéologues l’entreprise a reconstitué les monuments tels que les ont connus Périclés et Louis XIV. Assistez à un accident virtuel de la route au stand de l’université. Le Laboratoire de biomécanique de Marseille a modélisé le corps humain en position assise pour étudier les lésions lors des impacts. Un impressionnant voyage à travers le corps humain. Deandez à consulter votre compte sur le téléviseur au stand du Crédit Agricole. Ce sera bientôt possible grâce au satellite.
Et puis, partout présent, Internet sur lequel les sites picards sont désormais nombreux. L’agence des NTIC les a recensés. Le festival, c’est aussi l’occasion de découvrir les services proposés par les institutions de la région à travers ce nouveau canal. Enfin, parmi les applications qui peuvent vous intéresser à titre personnel, vous trouverez de très nombreuses applications pour la formation, en particulier, sur le site d’Interfor. La filiale de formation de la CCI est omniprésente au festival dont elle assure l’accueil, vous trouverez facilement.
Bonne visite !