Biennale internationale
du design de Liège

Mimetika

du 1er au 24 octobre 2010
Archéoforum (Liège)


Dans le cadre de la Biennale de Design de Liège 2010, Catherine Nyeki nous propose un «inventorium» inédit au sein de l'Archéoforum situé sur le site de l'ancienne Cathédrale Notre-Dame Saint-Lambert au centre de la ville. Inspirée par ce lieu chargé de 9000 ans d'histoire vous découvrirez, tout au long de la visite des vestiges archéologiques, 14 «hublots-video» sorte d'aquariums-vivariums contenant chacun une famille d'organismes bioMimétiques sonores «trans_plantes» à plasticité variable proche du vivant. La proximité d'une nappe phréatique a inspiré à l'artiste un espace privilégié d'observation, sorte de puits artificiel, boîte de pétri géante, grande marre virtuelle dans laquelle le visiteur peut découvrir la «diversité mimétique» d'une centaine d'organismes imaginaires.

Mimetika relève d'un mimétisme paradoxal. Si, dans la nature, les organismes vivants nous permettent d'observer de très nombreuses stratégies de mimétisme, souvent pour échapper aux prédateurs, Mimétika, nous offre aux frontières du «mime» un spectacle de mimétisme à la fois plastique et symbolique. À la manière d'un marionnettiste, l'artiste qui aime se définir en tant que «plasticienne laborantine» a constitué un corpus de «nanos-vidéos» à partir de «bras-costumés» mimant des mouvements «bio-aquatiques». Les «bras» sont ensuite détourés (isolés du fond sur lequel ils ont été filmés), constituant ainsi, une grande collection de «formes-souches» à partir desquelles sont générées une foison d'organismes «planti_corps» hybrides.

À l'heure des manipulations génétiques, face aux «bricoleurs du vivant» jouant aux apprentis-sorciers avec leurs «ouveaux mécano biologique», Catherine Nyeki nous questionne avec dérision, attire notre attention sur l'immense potentiel d'un «théatre de la main» Bis-Natura, et nous révèle sa fascination pour la plasticité du vivant.










Biennale internationale du design de Liège

Pour sa cinquième édition, la Biennale internationale du design de Liège s'offe une part de nature. À l'initiative de la Province de Liège et de l'Office provincial des Métiers d'Arts, elle vous invite à redécouvrir votre environnement de manière inédite et surprenante, sans a priori ni certitude. Un programme varé qui touche non seulement au design mais également à diverses disciplines comme l'architecture, la mode ou les arts plastiques, illustrant une volonté de dépasser les clivages traditionnels et de favoriser les interactions. Une manifestation fédérative qui associe pouvoirs publics, Ville de Liège, Communauté française, Région wallonne et de très nombreux partenaires privés, tous unis pour porter haut les couleurs de la création de notre temps en l'inscrivant dans des perspectives historiques et novatrices. Liège, capitale du design durant trois semaines, voilà désormais un rendez-vous incontournable de l'automne. Réservez-lui quelques jours car le menu est chargé et les mets sont de qualité.

For its fifh edition, the International Design Biennial in Liège is dedicated to nature. At the initiative of the Province of Liège and the OPMA, it invites ou to rediscover your environment in an original and surprising way, without any preconceived ideas or certainties. We have a varied programme which is not only composed of design but also of different disciplines such as architecture, fashion or visual arts. This shows the will to go beyond the traditional divides and to favour the interactions. This federative event associates public authorities, the City of Liège, the French Community, the Walloon Region and manu private partners. They are all united to highlight the contemporany creation in the framework of historical and innovative prospects. Liège is teh capital of design for three weeks: here we have the unmissable appointment of the autumn. Keep some time for it because it is really worth seeing.

Paul-Emile Mottard

Design Nature

Un titre qui ne laisse planer aucun doute sur le sujet de l'exposition centrale présentée à l'Espace Saint-Antoine du Musée de la Vie wallonne. Une riche thématique qui a éveillé la curiosité de près de cinq cents designers. Ils ont introduit, voici quelques mois, des dossiers auprès du secrétariat de la Biennale. S'ensuivit une sélection dratique par un jury de spécialistes soucieu de retenir les réalisations les plus pertinentes mais aussi les plus audacieuses. Des choix qui ont porté non sur la simple évocation ou représentation de la nature mais sur la prise en compte de mécanismes plus fondamentaux, porteurs d'interactions. Au final, des productions empreintes d'audace et de contemporanéité signéees par plus de 60 designers aux multiples origines : Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, France, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Slovénie, Grande-Bretagne, Irlande, Suède, Finlande, Thaillande et Chine.

Le lieu qui accueille en invités d'honneur le designer français Mathieu Lehanneur et la Designskolen Kolding (Danemark) se veut aussi la vitrine de la création design en Euregio Meuse-Rhi avec des travaux de huit autres écoles de l'EMR et des pièces conçues sous l'autorité de REcentre, organisme chargé de l'expertise det de la promotion du design durable en EMR. L'ensemblre bénéficie d'une scénographie originale réalisée par le Bureau d'études Weinand et pilotée par Yves Weinand, architecte, ingénieur, professeur à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Le thème se présente comme un stimulant à l'imagination et engage à la réinterprétation des concepts. Les pièces proposées s'inspirent non seulement de la faune ou dla flore - donc, l'animal et le végétal - mais aussi des milieux comme l'air, l'eau, le sol, les mers ou le monde minéral : mobilier, luminaires, textile, bijoux, objets usuels... La relation à la Nature s'exprime en référence à la forme, à la structure, à la matière, aux procédés ou à la fonction.