Salon d'automne

du 13 au 22 octobre 2000
Espace Eiffel-Branly (Paris)


NOUVELLES TECHNOLOGIES VIDEO

Le développement exponentiel du savoir engendre aujourd’hui une extraordinaire floraison de nouvelles technologies que l’art peut s’approprier en tant que nouveaux outils de création. Fidèle à sa tradition de modernité, dès 1991, le Salon d’Automne a présenté dans sa section vidéo, des oeuvres cinétiques virtuelles sur micro-ordinateur. En 1999 le président Jean-François Larrieu a ouvert un espace Nouvelles Technologies dans lequel ont été exposées des oeuvres virtuelles classiques et à plasma ainsi que des impressions à jet d’encre sur papier et sur divers supports plastiques. Au cours de l’année 2000 diverses expositions ont permis de dresser des passerelles entre le Salon d’Automne et des manifestations dédiées aux technologies numériques telles que Imagina, Laval Virtual, l’Ecole EFET, le MIFA, Virtual Worlds, etc.

Le Salon d’Automne 2000 reflète l’accélération de l’évolution technique numérique en présentant des créations cinétiques virtuelles 3D. Dans l’univers virtuel que nous ouvre l’ordinateur, l’artiste dispose de nouvelles libertés, de temps, d’espace, de mouvement, de couleur, de « matière », d’acoustique, d’interactivité, d’ubiquité et de communication. Nous traversons actuellement une véritable mutation technologique, fruit de l’intelligence collective, porteuse d’exaltantes perspectives mais qui suscite encore des inquiétudes car elle n’est pas exempte de risques. Dans ce contexte il nous semble que l’art ne doit pas être ressenti comme un refuge ou un abri anti-technologique mais plutôt comme le prolongement de la sensibilité et de la spiritualité de l’homme dans un monde futur, en garantie de son humanisation.

Claude Massot