Rencontres informatique et création artistique

Mouvement du son et de l'image

du 10 au 17 novembre 2001
Quai des Clics - CCSTI (Grenoble)


INTRODUCTION

Automne 2001...
Les délires millénaristes effacés par une réalité qui n'a pas de comptes avec la numérologie - laissent finalement le présent avec ses pleines responsabilités : ce que nous construisons aujourd'hui peut toujours être absolument neuf tout en se fondant sur ce que nous avons patiemment élaboré auparavant. Alors, que ce soit pour franchir le millénaire ou non, il est toujours le moment, lorsque la maturité naturelle y incite, de faire le point et de tracer des projets.

À la suite de près de 25 années de travaux grenoblois, de nombreuses expériences, de multiples collaborations avec des partenaires nationaux et internationaux, de rencontres précédentes avec le public local, les équipes de l'ACROE et de l'ICA proposent un nouveau temps fort durant ce mois de novembre 2001. Un temps de Rencontres entre art, science, technologie, chercheurs et artistes, formateurs, animateurs, étudiants, public plus large. Un temps de création, de discussion, de réflexion autour d'outils et de méthodes qui ont été longuement élaborés dans l'objectif de tirer le meilleur parti de l'informatique et des nouvelles technologies pour l'art visuel, musical, multi sensoriel, et qui offrent aujourd'hui leur maturité, tant pour créer que pour apprendre à créer.

Claude Cadoz

RENCONTRES INTERNATIONALES INFORMATIQUE ET CREATION ARTISTIQUE

Grenoble 10-17 Novembre 2001

Ces rencontres dédiées à l'informatique et la création artistique se déroulent a Grenoble, du 10 au 17 Novembre 2001, organisées par l'ACROE, en partenariat avec le Laboratoire ICA 1), Lee Cargo - Maison de la Culture, le Conservatoire National de Région, l'École Supérieure d'Art et le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) de Grenoble. Elles rassemblent pendant une semaine des chercheurs, des artistes, des formateurs, des étudiants scientifiques et des étudiants en art (musique, arts visuels).

Elles sont construites autour du projet régional de «Réseau d'Ateliers Pédagogiques Mobiles» (APM) et des Ateliers Internationaux de pédagogie et de création en informatique musicale et image animée par ordinateur de l'ACROE (les «Ateliers Internationaux CORDIS-ANIMA») 2) qui se déroulent pour la première fois depuis leur création a Grenoble. Elles ont pour objectif de faire découvrir à un public large, tout en impliquant des chercheurs et des artistes de haut niveau, les perspectives offertes aujourd'hui par les nouvelles technologies en matière de création artistique, qu'il s'agisse pour chacun de comprendre les démarches de créations et les oeuvres actuelles ou de s'inscrire en tant qu'acteur dans le processus de création lui-même. Le principe de ces rencontres est alors de mêler étroitement dans un temps fort, l'expérience créatrice active, la présentation d'oeuvres, la réflexion et le débat.

Ces rencontres marquent un moment clef dans l'évolution des travaux de recherche de 1'ACROE et de PICA et de leurs applications dans le domaine de la création artistique et de l'éducation de la créativité.

Elles doivent permettre un bilan et une synthèse des expériences tant artistiques et de culture scientifique et technique que pédagogiques menées ces dernières années, depuis que les premiers outils issus de la recherche sont devenus «opératoires» et ont pu être mis entre les mains de différentes catégories d'utilisateurs. Exploités depuis cinq ans dans diverses situations de recherche, de création et de pédagogie en informatique musicale et en image animée de synthèse, une première vague de logiciels et de méthodes ont en effet été mis a l'expérience. Ces expériences ont été menées grâce à de multiples collaborations, tant a l'étranger, en partenariat avec des centres de création et de diffusion (ZKM de Karlsruhe, DIEM de Aarhus, AIAM de Turin) qu'au niveau local et régional, en particulier à travers les précédentes éditions de la «Science en Fête», la manifestation «Forum 2000» organisée en collaboration avec le CCSTI de Grenoble, le GPEUS et la ville de Grenoble.

Ces expériences ont permis ainsi de former plusieurs artistes de haut niveau, qui sont à même d'enseigner ces méthodes au sein des centres auxquels ils se rattachent. Elles sont également l'origine d'un certain nombre d'oeuvres, créées lors d'accueils en résidence ou de collaborations avec des organismes de production.

A partir de ce bilan et de cette synthèse, il s'agira de tracer des perspectives d'organisation et de structuration de l'action tant au niveau de la recherche, de l'expérimentation que de la création, de la pédagogie et de la diffusion.

1) Laboratoire d'Informatique et Création Artistique de l'Institut National Polytechnique de Grenoble et de l'Université Joseph Fourier. 2) CORDIS-ANIMA est le nom générique des systèmes et des outils de création musicale, visuelle et multisensorielle développés par l'ACROE et le laboratoire ICA dans le cadre de leurs travaux de recherche en informatique et création artistique depuis 1976.

THÉMATIQUES

Grenoble 10-17 Novembre 2001

Une thématique centrale : la création artistique à travers la simulation et la synthèse par modèles physiques.

Les travaux de recherche de l'ACROE et de l'ICA ont conduit à la mise en oeuvre d'outils et de méthodes pour la création et pour la pédagogie de la creation en informatique musicale, en image animée par ordinateur et en «art numérique multisensoriel». Un concept fondamental est au coeur de cette approche, dénommé techniquement «simulation multisensorielle interactive d'objets physiques» (on parle plus communément de «synthèse par modèle physique»).

La simulation multisensorielle interactive des objets physiques (appelée parfois «synthèse par modèle physique»), introduite par 1'ACROE dans les années 80, est un paradigme de création des objets virtuels à l'aide l'ordinateur. C'est le dernier né des procédés de création du son et de l'image par les nouvelles technologies, faisant suite à ceux qui sont fondés sur l'enregistrement et le traitement des phénomènes réels (sons, images : musique concrète, cinéma, cinéma d'animation), puis aux techniques de synthèse des signaux (synthèses numériques traditionnelles du son et de l'image). Par rapport à ses deux prédécesseurs, le paradigme du modèle physique donne de nouvelles dimensions au processus de modélisation et de création :

Les sons, les images et les propriétés tactiles sont engendrés par des processus qui modélisent non pas les signaux, mais les objets naturels qui les produisent.

L’interactivité est mise en jeu à un niveau fondamental : l'utilisateur peut interagir d'une manière sensori-motrice directe, naturelle et complète avec les objets virtuels par le moyen de ses gestes, de l'ouïe, de la vision et du toucher ; ces objets sont eux-mêmes conçus comme des ensembles d'objets en interaction.